Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 15:08

foie gras sirop de vin aux épices 0013

Techniques : Cuisson basse température et sous-vide (facultatif)

Famille : Foie Gras 

Titre de la recette : Foie gras à juste cuisson, sirop de vin aux épices 

Perte à la cuisson : 10% selon la qualité des foies gras. 

Les + : Cuisson parfaite.  Produit cuit à cœur permettant une bonne maitrise sanitaire. Mise en œuvre simple. 

Vous pouvez également consultez cette autre recette disponible sur le blog :

Foie gras sous-vide basse température. Vanille et vieux rhum

 Ingrédients :

Foie gras crue : 1Kg

Sel fin : 10g

Poivre du moulin : 2g

Sirop de vin :

Vin rouge : 50cl

Sucre : 15g

Vanille gousse : 1

Ecorce d’orange : pm

Badiane : 1 étoile

Cannelle : pm

Amidon : 3g

Préambule :  

Ce produit qui annonce les fêtes de fin d’année, est simple à préparer si vous disposez d’un barème de cuisson adapté et précis. Pour renforcer la maitrise sanitaire et optimiser votre temps vous pouvez opter pour des qualités de foies déjà éveinés.

Cette recette, moins conventionnelle satisfera les amateurs de traditions mais également des consommateurs à la recherche d’innovation.

 Préparations préliminaires :

Préparer le sirop de vin aux épices en réunissant dans une casserole tous les ingrédients. Laisser réduire jusqu’à l’obtention d’une consistance suffisamment sirupeuse. Elle doit être comparable à un sirop que l’on dilue dans les boissons. Eliminer les éléments solides.

Coupez les foies gras en quatre dans le sens de la longueur si vous avez opté pour un produit éveiné. Si ce n’est pas le cas ôtez les veines des foies entiers. Ajouter le sel, le poivre et le sirop de vin refroidi. Mélanger délicatement. Laisser refroidir quelques heures.

L'éveinage : 

 

P1010460

Ne pas hésiter à bien ouvrir les lobes afin de povoir oter facilement les veines.

Cette pratique permettra de répartir uniformément l'assaisonnement du foie gras.P1010461

P1010469

La terrine :

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour conditionner et cuire votre foie gras. De la terrine en grès traditionnelle, à la barquette plastique suffisamment thermorésistante avec couvercle clipsable ou dans des barquettes qui seront thermo-filmées.

 Pour réaliser votre terrine, pensez à sortir la préparation de la chambre froide 30 minutes avant. Les morceaux seront moins fermes. Remplir au maximum le contenant pour lequel vous avez opté en tassant bien le foie gras. Thermo-filmer la barquette ou ajouter le couvercle. Pour bien les protéger de l’humidité, vous devez envelopper les récipients de plusieurs couches de film cuisson. Si vous êtes équipé procédez à la mise sous-vide de votre terrine.

Cuisson : 

 

Régler le four à 59 °C en mode vapeur ou si vous disposez d’un thermoplongeur le programmer à la même température pour réaliser une cuisson par immersion.

Positionner les terrines dans le four ou dans l’eau régulée par le thermoplongeur.

La durée de cuisson durera entre 2h30 et 3H00. C’est la température à cœur du foie gras qui est primordiale, elle doit atteindre 58°C. Mettre en chambre froide dès la fin de cuisson.

Ce couple temps/température permet la maitrise sanitaire et amène le produit à sa juste cuisson pour un plaisir gustatif maximum.

Comme tous plats cuisinés, cette préparation sera refroidie en moins de deux heures à une température inférieure à 10°C.

Cuisson en four traditionnel :

Mettre votre terrine (compatible avec une cuisson au four..) recouverte d'un papier alluminium dans un bain marie avec de l'eau déja chaude. Enfournez à 120°C (thermostat 4) pendant 1h20mn. Si vous disposez d'une sonde, stoppez la cuisson à 55°C à coeur et sortez le foie gras. La température terminera lentement sa progression.

Astuces :

Pour choisir vos foie gras, ils doivent être légèrement souple mais pas trop. La consistance idéale est celle de la plaquette de beurre qui sort du réfrigérateur.

 Pour une cuisson dans un four classique, mettre la terrine en grès au bain marie dans un four à 120°C. Remplacer le film alimentaire par du papier aluminium.

Laisser cuire une bonne heure. La température à cœur doit être de 55°C. Avec l’inertie de chaleur le foie gras finira lentement sa cuisson jusqu’à  58°c en dehors du four.

 Le saviez vous :

D’un point de vue historique, les premières traces de l’élevage des palmipèdes remontent aux Egyptiens. Ils furent les premiers à constater la faculté naturelle des oies et des canards à pouvoir se gaver de nourriture pour résister à leur longue migration.

Le canard Mulard est aujourd’hui à l’origine de la plupart des productions de foie gras. Le mulard, est d’ailleurs souvent dénommé « canard gras »,  c’est un canard stérile issu du croisement de deux espèces de canard domestique. Il s’agit du croisement d’un canard mâle, le canard de Barbarie, réputé pour sa chair, avec une cane de Pékin de grosse race, ou en général européenne, de préférence la cane de Rouen. 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuisson expertise - dans Les recettes
commenter cet article

commentaires

Amélie 26/02/2015 10:05

J'apprécie votre blog

cuisson expertise 26/02/2015 11:53

Merci pour vos encouragements, n'hésitez pas à partager votre découverte.
Franck

Amabelle 18/02/2015 11:21

Votre recette me convient parfaitement!

Cuisson Basse Température

  • : Cuisson basse température. Cuisson sous vide. Cuisson Expertise
  • Cuisson basse température. Cuisson sous vide. Cuisson Expertise
  • : Cuisine basse température et sous vide. Recettes d'un Ingénieur et formateur passionné. Consultez le module de formation en cuisson basse température et sous-vide (organisation, matériel, réglementation, valeur pasteurisatrice.....)
  • Contact

Contact

Franck Bergé

Ingénieur Culinaire

cuisson.expertise@me.com

Recherche

Franck Bergé et Marc VEYRAT

posez vos questions

Posez vos questions.

Communiquez votre avis.

Partageons notre passion.

carte visite Franck Bergé

Liste D'articles

  • Module de formation cuisson basse température
    Programme de Formation Retrouver l'ensemble des formations sur le nouveau site : cuisson-expertise.fr Contacte : cuisson.expertise@me.com Tél : 06 69 52 78 06 Cuissons Basse Température Cuissons sous vide Cuissons de nuit Comprendre et s’approprier les...
  • Formation cuissons sous vide et à juste température
    Participez à une formation organisée par Cuisson Expertise et découvrez les cuissons sous vide et les cuissons à juste température des viandes, poissons, légumes et fruits. Nous aborderons également les cuissons de nuit. Les prochaines formations : 16...
  • Reportage TV Franck Bergé, Cuisson Basse Température
    Cliquez pour visionner le reportage
  • Foie gras, sirop de vin aux épices cuisson basse température
    Techniques : Cuisson basse température et sous-vide (facultatif) Famille : Foie Gras Titre de la recette : Foie gras à juste cuisson, sirop de vin aux épices Perte à la cuisson : 10% selon la qualité des foies gras. Les + : Cuisson parfaite. Produit cuit...
  • Salade d'aubergine cuite sous-vide à basse température
    Telecharger cette reccette au format pdf Techniques : Cuisson sous vide basse température Famille : Légumes Perte à la cuisson : 13% Les + : Texture fondante, très peu de matière grasse, la douceur des parfums sans l’amertume, prix de revient performant....
  • Rôti de veau épaule cuisson basse température de nuit
    Techniques : Cuisson basse température de nuit Famille : Veau avec collagène Perte à la cuisson : 26% sous-vide Les + : Texture moelleuse et cuisson régulière. Très bon rapport qualité prix pour du veau. Ingrédients pour 50 portions de 100g net : Rôti...
  • Parmentier d'agneau confit sous-vide
    Techniques : Cuisson basse température de nuit sous-vide Famille : Agneau Perte à la cuisson : Environ 27% Préambule : A l’ occasion de la 3ème journée nationale de l’alimentation des établissements de santé qui se déroulera le 20 juin prochain, un Parmentier...
  • Plat de côtes de bœuf rôti, cuisson basse température sous-vide
    Telecharger cette recette au format pdf Techniques : Cuisson basse température de nuit sous-vide Famille : Bœuf avec collagène Perte à la cuisson : Environ 25% Préambule : La valorisation de ce morceau de 3ème catégorie, peu utilisé en restauration commerciale...
  • Lentilles cuisson basse température de nuit
    Techniques : Cuisson basse température de nuit Famille : Légumes secs Rendement cuisson : 2,3 Les + : Pas trempage préalable du produit. Possibilité de choisir une texture finale avec une légère fermeté ou très fondante. Prix portion très compétitif.....

Catégories