Telecharger cette recette au format PDF
Techniques : Cuisson basse température et sous-vide
Titre de la recette : Foie gras vanille et vieux rhum cuisson basse température.
Perte à la cuisson : 10% selon la qualité des foies gras.
Les + : Cuisson parfaite. Infusion des saveurs. Produit cuit à cœur permettant une bonne maitrise sanitaire. Mise en œuvre simple.
Ingrédients :
Foie gras crue : 1Kg
Sel fin : 10g
Poivre, du moulin : 2g, n'hésitez pas à aller sur des poivres parfumés comme le poivre long d'indonésie
Vanille gousse (de la réunion) : 5 pièces
Vieux rhum : 6cl
Lait : 6cl
Préparations préliminaires :
La veille infuser la vanille dégoussée dans le lait porté à ébullition. Laissez cette préparation une nuit en chambre froide.
Le lendemain déveiner les foies gras. Il ne faut pas hésiter à bien ouvrir chaque lobe pour cette opération. Ceci permettra une infusion optimum de l’assaisonnement et de l’alcool.
Dans un bac gastronome, mélanger le foie gras déveiner, le sel, le poivre et le lait infuser à la vanille.
Laisser reposer trois heures avant d’ajouter le rhum. Ce mélange crue, préalablement filmé, restera idéalement une nuit à mariner en chambre froide.
La terrine :
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour conditionner et cuire votre foie gras. De la terrine en grès traditionnelle, à la barquette avec couvercle clipsable de la marque bien connue et idolâtrée par la ménagère (la température de cuisson est inférieure à 60°C donc pas de craintes, elle ne fondra pas) ou à la barquette oblongue 500g qui sera thermo-filmée.
Pour réaliser votre terrine, pensez à sortir la préparation de la chambre froide 30 minutes avant. Les morceaux seront moins fermes. Remplir au maximum le contenant pour lequel vous avez opté en tassant bien le foie gras. Thermo-filmer la barquette ou ajouter le couvercle. Pour bien les protéger de l’humidité, vous devez envelopper les récipients de plusieurs couches de film cuisson. Si vous disposez de l’équipement, et c’est le graal !!! mettez alors votre terrine en poche sous-vide.
Cuisson :
Régler le four à 59 °C en mode vapeur ou si vous disposez d’un thermoplongeur le programmer à la même température pour réaliser une cuisson par immersion.
Positionner les terrines dans le four ou dans l’eau régulée par le thermoplongeur.
La durée de cuisson durera entre 2h30 et 3H00. C’est la température à cœur du foie gras qui est primordiale, elle doit atteindre 58°C. Mettre en chambre froide dès la fin de cuisson.
Ce couple temps/température permet la maitrise sanitaire et amène le produit à sa juste cuisson pour un plaisir gustatif maximum.
Le lendemain :
Et oui, une nouvelle journée d’attente pour démouler votre terrine et la servir.
Astuces :
Pour choisir vos foie gras, ils doivent être légèrement souple mais pas trop. La consistance idéale est celle de la plaquette de beure qui sort du réfrigérateur. Fuyez les foies trop fermes et cassants sous la pression du pouce.
Vous pouvez acheter un foie gras préalablement déveiné, c’est une bonne alternative pour diminuer le temps de préparation. Découpez les lobes en quatre pour permettre un transfert des parfums optimum des différents ingrédients.
Pour une cuisson dans un four classique, mettre la terrine en grès au bain marie dans un four à 120°C. Remplacer le film alimentaire par du papier aluminium.
Laisser cuire une bonne heure. La température à cœur doit être de 55°C.
Refroidir immédiatement la terrine au réfrigérateur