Telecharger cette reccette au format pdf
Les + : Texture fondante, très peu de matière grasse, la douceur des parfums sans l’amertume, prix de revient performant.
- Aubergines : 6.5Kg
- Huile d’olive : 0,1L
- Sel fin (4 g au Kg) : 26g
- Poivre, du moulin de préférence : 3g
- Ail blanchi (facultatif) : 0.05 kg
- Ciboulette pour finition : 0.15kg
- Epices (facultatifs) : Selon votre inspiration…safran, curry, piment d’Espelette, anis vert et gingembre…
L’aubergine est le fruit d’une plante potagère comme la tomate. Sa chair crue, caractéristique pour sa consistance spongieuse et son goût amer, nécessite lors d’une préparation classique, un apport conséquent d’huile. La cuisson sous-vide de permettra d’obtenir une texture douce et moelleuse avec simplement deux à trois ml d’huile par portion. Toutes les qualités de l’huile seront préservées grâce à un mijotage à basse température.
Nettoyer les aubergines et les tailler en cubes d’environ 1 cm de côté. Vous pouvez les éplucher mais cette étape est facultative.
Afin de limiter l’oxydation du produit, assaisonner le plus rapidement possible après le taillage les aubergines avec l’huile, le sel, le poivre et les épices éventuels.
Procéder à la mise sous-vide avec des poches thermorésistantes à plus de à 90°C.
Cuisson : Couple temps / température : 120 minutes à 90°C
Programmer le four à 90°c en mode vapeur et enfourner les poches pendant 120 minutes.
Cette cuisson peut également être réalisée par immersion avec un matériel permettant une régulation précise la chaleur (thermoplongeur, sauteuse…) la température et le temps de cuisson seront identiques.
Dès que la cuisson arrive à son terme, refroidir le produit en moins de deux heures de 63°c à 10°c.
Avant le service, ouvrir les poches et égoutter les aubergines (le jus très parfumé peut être utilisé dans d’autres préparations).
Emincer de la ciboulette et l’incorporer à la salade d’aubergines qui peut être finalisée avec un jus de citron.
Dresser et servir.
Le couple temps / température représenté par le schéma suivant permettra d’obtenir 9500 valeurs pasteurisatrices. Après des études de vieillissement la D.L.C. de ce produit en poche sous-vide pourrait être de 21 jours.
Bien qu’il soit très peu calorique, ce légume (qui en fait est un fruit) est source de vitamines, de minéraux, de composés antioxydants et de fibres. Sa peau est non seulement comestible, mais particulièrement riche en substances nutritives. Il et donc préférable de ne pas l’éplucher.
L’âcreté de sa texture et de son goût à crue sont dues à la présence importante de saponines. Ces molécules toxiques deviennent tendres et digestes avec la cuisson.